vendredi 12 avril 2013

Vacances en Floride

Il y a des endroits dans le monde qui ont établi leur réputation autour de leur cachet historique, en préservant l'architecture sans pour autant tomber en décrépitude. La ville de South Beach en est un bel exemple, heureux amalgame de l'art déco et d'édifices plus modernes. La ville de Sunny Isles, située entre Miami et Fort Lauderdale, semble avoir pris un autre tournant.

Sur la Collins, avenue principale donnant sur les plages de l'océan Atlantique, il y avait une suite (une soixantaine) de motels de 2, 3 ou 4 étages, la plupart  aux noms exotiques, à l'image un peu de Las Vegas. Comme le Sahara, toujours en place, avec en façade, ses trois chameaux sculptés. Il y a aussi le Thunderbird qui résiste encore à la démolition. Mais l'âge d'or de Sunny Isles est révolu. L'époque où les stars comme Grace Kelly, Burt Lancaster, Guy Lombardo, Babe Ruth ou Ted Kennedy fréquentaient The Ocean Palm, The Green Heron, le Suez ou le Blue Grass est bel et bien chose du passé. Depuis l'incorporation de Sunny Isles en 1997, la ville a pris la décision d'attirer les investisseurs, qui ont construit des tours à condo. Des condos luxueux, certes, mais qui créent de l'ombre sur la plage... Et Sunny Isles a ainsi perdu son charme d'antan, ressemblant maintenant à tant d'autres villes touristiques.

Je ne suis pas contre le développement  moderne mais il me semble qu'il y aurait eu place pour un heureux mélange. Rénover et non tout démolir. Moi j'aime me retrouver sur la plage en moins de 2 minutes, voir de près la mer de mon balcon et retrouver une atmosphère de fête sympathique entre les vacanciers.

Ceci dit, j'ai aimé  nos récentes vacances à Sunny Isles où on peut, entre autres, bénéficier d'un service de navette gratuit pour nous transporter jusqu'à Aventura. Le service est abondamment utilisé non seulement par les touristes mais aussi régulièrement par les résidents, pour aller  faire leur épicerie. J'ai aussi eu le plaisir d'y retrouver des amis, dont mon premier patron des pages Arts & Spectacles du  Journal de Montréal, Pierre Luc.


Nos récentes vacances à mon époux adoré et moi  nous ont aussi conduit  jusqu'à Key West, là où les vieilles maisons patrimoniales abondent. Il y règne un esprit digne des années 70, le vivre et laisser vivre. Sur la célèbre rue Duval, les piétons, vélos, voitures, peddi-cab et trolleys vivent tous en harmonie sans voie réservée... Il y a longtemps que je rêvais d'y aller et je n'ai pas été déçue. La route des Keys est unique! Nous avons l'impression de rouler sur l'océan, ce qui donne une sensation de liberté incomparable. Je pourrais même dire que la route qui mène à Key West est un must, peut-être plus que la destination finale, comme la vie...

Ce fut un très beau voyage, agrémenté de belles découvertes dont plusieurs bons restaurants, par exemple Only Wood, situé en retrait de la rue Duval, entouré de bougainvilliers. Nous y avons dégusté une pizza cuite par Alessandro, au four à bois, du chêne rouge! Décidément, la Floride n'est plus ce qu'elle était...


9 commentaires:

  1. Je ne connais pas cette Floride-là. Je connais plutôt celle des State Park, des bords de mer, loin des villes. Mais finalement, on y va tous pour les mêmes raisons: le plus-chaud-qu'au-Québec, le pas-de-neige-à-pelleter et le pas-de-tuque-à porter, alors dans ce sens, nous avons connu la même chose cette année.

    RépondreSupprimer
  2. Il y a aussi la côte ouest: St-Petersburgh, Sarasota, Fort Myers, Naples...

    Beaucoup de gens lèvent le nez sur la Floride mais à mesure qu'on vieillit, on finit tous par vouloir aller y vivre!

    RépondreSupprimer
  3. Je suis contente de savoir que tes vacances aient été aussi belles. Quand nous partons en voyage c'est pour que nous puissions décrocher de notre quotidien et vivre des expériences heureuses.

    Je te souhaite donc plein de beaux endroits où tu peux relaxer et lâcher prise.

    Ghislaine

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Ghislaine,
    il y a toutes sortes de vacances, et ce qui compte c'est d'avoir la chance de partir!
    Moi je suis curieuse des gens et j'aime les rencontres, peu importe où. Je suis toujours fascinée quand ça clique spontanément avec un étranger, dès le premier regard, sans égard à la langue. Ça me redonne confiance en l'humanité!
    J'espère avoir l'occasion de repartir cette année, je viens de m'acheter rune nouvelle valise, très légère... Celle que j'avais pesait 14 livres, vide!

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Diane,
    Heureuse de lire un nouveau billet sur votre blog. La Floride... à priori pas du tout un endroit pour moi, mais c'est sûr que les paysages doivent quand même être pas mal ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de me rester fidèle.
      Il y a en Floride, comme au Québec, comme en Suisse et partout ailleurs, tant de lieux et climats divers qu'il y en aurait sûrement un pour vous plaire!

      Supprimer
  6. J'ai vu, à Miami, une scène cocasse qui serait impossible chez nous. Un vieux juif, les 70 printemps bien tassés, kippas sur la tête assis sur une balançoire et qui se faisait pousser par sa femme qui avait à peu près le même âge. Ils avaient l'air de s'amuser comme des enfants, sans que cela soit incongru pour les passants, sauf moi. Je n'imagine pas la même scène en France. Moi qui aborde ces rivages, je ne me vois pas faire de la balançoire à mon âge. Aux US personne n'aurait penser à en rire, chacun est libre et ne s'occupe pas de la vie des autres.
    Autre chose, bravo pour ce blog intelligent qui tranche sur les niaiseries ambiantes...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous avez bien raison, c'est particulièrement vrai à Key West, cette ouverture d'esprit et ce sentiment de liberté. Les hippies des années 70, qui ont survécu à toutes les folies, ont gardé l'esprit en folie... et continuent de s'amuser!
      Merci pour le beau compliment, ça incite à continuer...

      Supprimer
  7. quel article sympathique! j'apprécie beaucoup les Keys également, c'est vraiment une destination détente, loin du stress quotidien. la fin de votre article est presque poétique! un beau regard

    Julie

    RépondreSupprimer

J'adore vous lire!